Get Adobe Flash player
(Genèse 32:4 - 36:43)
  • La lutte de Jacob avec un ange


Vai-Chlakh, VavUNE HISTOIRE DE "PAK" ET DE "KAF"

Dans notre Parasha Vai-chlakh, Jacob reste seul, séparé de sa famille par un torrent "le Jaboc". Rachi nous rapporte qu'il était parti a la recherche de petites cruches qu'il avait oubliées de l'autre cote de ce torrent.
Une cruche se dit en hébreu "Pak"() et s’écrit "p"() et "Kaf-sofit"().
La-bas, il lutta avec un ange et au cours de cette lutte il fut blessé a la hanche. La hanche se dit en hébreu "kaf"() et s'ecrit "kaf"() et "pe-sofit"().
On sait que la hanche fait allusion a la descendance. Que vient nous apprendre cette histoire de cruches? Et pourquoi Jacob a-t-il été blessé a la hanche?

On peut constater que le mot cruche "pak"() est constitué des mêmes lettres que le mot hanche "kaf"() mais inversées .
Le "pe"() et le "kaf"() sont des lettres qui changent leur forme graphique quand elles passent en position finale "pé-sofit"() et "kak-sofit"(): elles passent d'une forme fermée a une forme ouverte.

Et parallèlement chaque lettre en hébreu a une signification propre. La lettre "pé"() veut dire bouche. Et la lettre "kaf"() veut dire main.
Donc on peut dire que la différence entre le mot cruche "pe et kaf-sofit"() et le mot hanche "kaf et pe-sofit"(), c'est que l'on a passe de l’état de bouche fermée et main ouverte, a celui de bouche ouverte et de main fermée.

Le torrent symbolise la séparation entre le temps des Patriarches: Abraham Isaac et Jacob, et leur descendance, le peuple d’Israël.
Les patriarches avaient la bouche fermée, c'est-a-dire étaient humbles, et avaient la main généreusement ouverte.
Ce sont ces "Midot" (qualités) que Jacob voulait retrouver de l'autre cote du "Jaboc"; car il a soudain réalisé que toute sa petite famille n’était pas dotée des mêmes qualités morales que ses pères et lui-même.
On voit en effet que Joseph usait de "Lashon-HaRa" (médisance) "Joseph débitait sur leur compte des médisances" (Gen.37:2)
Il avait la langue trop pendue (bouche ouverte) et racontait ses rêves: "Écoutez je vous prie, ce songe que j'ai eu" (Gen.37:6)
On voit aussi par exemple, au moment de la vente de Joseph, que ses frères ont un cœur de pierre (main fermée) "Juda dit a ses frères: quel profit si nous tuons notre frère." (Gen.37:26)
 

ISRAËL DANS LA NUIT DE L'EXIL

Plusieurs "Midrachim" identifient l'homme qui lutta avec Jacob a l'ange d'Essav. La lutte nocturne est le symbole de la lutte historique engagée entre Israël et les nations, et des épreuves et blessures qu’Israël aura a supporter jusqu’à l'aube de sa liberté.
A l'issue de la lutte, lorsque le matin se lève après les longues heures de la nuit de la "Galout" (l'exil), l'ange d'Essav lui accorde enfin sa bénédiction et reconnaît par la-même sa valeur. Il rend hommage a son message divin et a son idéal monothéiste.

Jacob n'a pu etre vaincu par son adversaire, mais seulement blessé a la cuisse.
Cette blessure a une valeur symbolique: les descendants de Jacob, eux aussi, seront protégés par D-ieu dans la lutte avec leurs ennemis; ils pourront etre blessés et leurs pas seront mal assurés, mais ils ne seront jamais vaincus.
Certes, la nation de Jacob chemine a travers l'Histoire en boitant.
Si Jacob tombe, ce n'est point parce que son potentiel physique et matériel ne peut se mesurer avec celui d'Essav; s'il tombe sa chute sera due au fait qu'il n'aura pas su mériter la protection divine.
Et si Israël se maintient debout d'un pied ferme, sans chanceler, ce ne sera pas grâce a sa force matérielle ou physique, mais parce que le Tout-puissant le porte sur "des ailes d'aigles" a travers les siècles de l'Histoire.
 

DU NERF SCIATIQUE A TICHA BE-AV

"Il le toucha alors a la hanche" (Gen.32:20) allusion au membre de la circoncision; aussi la "Halakha" (loi juive) a-t-elle tenu a perpétuer le souvenir de cet événement en défendant la consommation du muscle qui fut blessé lors de la lutte avec l'ange.
Couramment, ce muscle est appelé "nerf sciatique", ce qui est inexact du point de vue anatomique, mais situe bien la région de la cuisse dont doit être extirpé le muscle en question.

Nous avons 613 "Mitsvot" (commandements), qui se repartissent en 248 commandements positifs, correspondant a nos 248 membres; et 365 interdits, qui correspondent au 365 nerfs dont nous sommes constitués.
L'un de ces nerfs est le nerf sciatique, c'est la que se tient le "Yetser-HaRa" et c'est de la que proviennent nos impulsions sexuelles, disent nos Sages.

Jacob a lutté de tous ses membres et de tous ses nerfs contre l'ange d'Essav et est resté infaillible. C'est uniquement au niveau du "nerf sciatique" que l'ange a pu le blesser, car c'est de la que l'ange tirait son énergie.

Chacun de ces 365 nerfs correspond aussi a un jour de l’année; le nerf sciatique correspond au jour de "Ticha BeAv" (9 du mois de Av). Ce jour-la, les forces de l'ange d'Essav sont a leur apogée c'est la raison pour laquelle les deux Temples de Jérusalem ne purent être détruits qu'un 9 Av.
De la nous savons que celui qui mangé a "Ticha BeAv" a transgressé l'interdiction de manger du nerf sciatique, cité dans notre parasha.

Base sur: Un cours de Elie Kling
La voix de la Thora de Elie Munk.
Sepher HaZohar HaKadoch

Comparateur

Panier

Click title to display cart contents.
0 Éléments 0.00Eu

Controle de qualité

Teouda Mahon HaMishmeret Stam

Tous nos «Sofrim» sont reconnus et diplômés
du «Mahon HaMishmeret Stam» Bney Brak,organisme
international qui promeut l’intégrité Halakhique
de l’écriture des Sifrei Tora, Téfilinnes et Mezouzot.

Meguilat Esther

Nouveautés

Visiter notre section

Téfilinnes

Tefilines

Votre lettre dans la Toah

Artistes yeoudim

Kabbal-art.com

Visiter notre section Sefer Torah

Sefer Torah

Pesah La nourriture au dela de la matiere

Adn Juif de Sharazhel

Ping your blog, website, or RSS feed for Free