Get Adobe Flash player
(Genèse 44:18 - 47:27)
  • Pourquoi la majeure partie de notre histoire s'est passée en exil.?

Dans notre Parasha Va-ygash "Yakov" (Jacob) et sa famille rejoignent Joseph en Égypte. Jacob savait que c’était le début d'un exil et il avait des appréhensions jusqu’à ce que D-ieu lui dise: "n’hésite point a descendre en Égypte, car je t'y ferai devenir une grande nation. Moi même, Je descendrai avec toi en Égypte; Moi même aussi Je t'en ferai remonter; et c'est Joseph qui te fermera les yeux." (Gen.46:3)


Pourquoi D-ieu as-t-il voulu que le noyau de notre peuple en formation descende en Égypte? et pourquoi la majeure partie de notre histoire s'est passée en exil.?
Question d'autant plus pertinente que l'exil n'a jamais été une promenade de santé pour le peuple juif!

 

GALOUT-GEOULA

"Car elle est dans les douleurs, Sion, elle enfante ses fils..."(Is.66:8)

L'exil n'est pas l'effet du hasard ou un accident historique; il est une donnée essentielle a l’évolution de l'homme il est l'un des éléments constitutifs de l’humanité; un passage obligé de l'histoire du monde.

Le fait que l'exil soit nécessaire ne le rend pas pour autant normal.
Une situation normale serait une situation achevée ou les choses sont déjà réalisée; et la situation anormale de l'exil est une chose encore en cours de réalisation; en gestation.

L'exil "Galout" est un concept que l'on rencontre très rarement seul dans la pensée juive; il fait partie d'un couple: Galout-Géoula La "Géoula" c'est le temps de la délivrance messianique.
Le couple Galout-Géoula est identique au processus de la grossesse et de la naissance.

 

ISRAËL EN SOMMEIL

"Je dors mais mon cœur veille" (Cant.5:2)
L'exil c'est aussi le sommeil, c'est le rêve; la délivrance c'est le réveil. Nos maîtres de mémoire bénie disent "je dors en exil." Le sommeil est l'exil de la conscience; L'exil c'est le sommeil de la conscience de D-ieu.
Le rabbi Chneour Zalman décrit l'exil comme un rêve. Nous voyons en effet que tout le thème de l'exil est placé sous le signe du rêve.
C'est parce que Joseph rêve qu'il est vendu par ses frères, frayant ainsi la voie a l'exil d’Égypte.
Il est écrit "Cantique des degrés. Lorsque D-ieu nous ramènera a Sion, ce sera comme si nous faisions un rêve." (Ps.126:1) C'est parce que dans le sommeil la faculté de discernement du cerveau disparaît et seule subsiste la faculté d'imagination; aussi l'homme peut comme dans un rêve, combiner deux contraires: l'amour de D-ieu et l'amour de soi-même.

 

QUI SÈME ISRAËL RÉCOLTE L’HUMANITÉ

Au sujet de l'exil d’Israël en Égypte, il est écrit: "Je le sèmerai, pour moi, sur la terre." (Osée 2:25) Car pourquoi semer 1 Seah (unités de mesure) sinon pour récolter de nombreux Kor. (30 fois plus) (Pes. 87b)
Israël est appelé "récolte de D-ieu"
Tout comme un homme sème pour récolter davantage, D-ieu, désirant que s'accroisse la révélation de sa divinité dans le monde... a semé Israël qui est sa récolte; pour en tirer une certaine plus-value.

L’idée générale, c'est que D-ieu se sert du peuple d’Israël pour attirer a Soi d'autres personnes. Il ne s'agit pas de multiplier les juifs mais de changer la nature du monde en y introduisant le judaïsme non pas judaïser les "goymes" (non juifs), mais de judaïser la réalité: changer son visage.
C'est cela, l'investissement divin; a travers l'existence du peuple d’Israël, D-ieu formule la nécessité de l’émergence d'une autre réalité, et il lance Israël dans le chaos du monde afin de passer de l'age de la pierre aux temps messianiques, qui est le but de la création.

 

UN CHROMOSOME NOMMÉ ISRAËL

En hébreu, le terme "Zèra" désigne la semence. Il a par extension, pris le sens de filiation et postérité. Aussi parle-t-on de "zèra Israël". pour designer le peuple dans son appartenance a une histoire.
On peut clairement expliquer ce concept de "Zèra" si l'on se réfère a la biologie.
Il y a deux aspects dans tout "Zèra". D'une part, il est porteur; nous dirons qu'il qu'il constitue une enveloppe pour le code génétique. Il n'est en soi, qu'un élément qui préserve le code, le programme du système.
Sa deuxième fonction, c'est de libérer le code, de transmettre le message.
On peut donc dire que "zèra" c'est a la fois ce qui préserve l’identité interne et qui transmet.
Israël est la mémoire génétique de ce que doit être le monde, peut être l'ultime chromosome qui lui fait défaut pour être normal...
Israël doit apporter au monde et préserver soigneusement tout au long de l'histoire son chromosome complémentaire.

La création en général est un processus d'exil; la descente de l’âme dans un corps particulier est une forme d'exil.
Aussi l'exil du peuple d’Israël est-il davantage qu'un cas particulier ou même qu’un symbole. Dans l'exil le peuple d’Israël joue le rôle de la semence humaine qui émane du corps et qui porte fortement concentré, le message du corps tout entier.
Chaque chromosome est une réplique fidèle de l'organisme tout entier. Et c'est la la véritable fonction du peuple juif: mémoriser et constituer le système génétique du monde.
Ce qui importe dans l'exil d’Israël, ce n'est pas tant ce qui arrive a Israël, mais ce qui change quand Israël est exilé!

 

L'EXIL UN DÉSORDRE ORGANISÉ

"Et le monde était "Tohu-Bohu" ténèbres sur la face de l’abîme, et l'esprit "d'Elokim" planait sur la surface des eaux.
D-ieu dit: Que la lumière soit..."
(Gen.1:3)
Nous voyons apparaître dans ce verset deux notions: Celle du "Tohu-Bohu" c'est un monde de chaos ou règne l’obscurité. Et face a ça la création de la lumière qui est le "Tikoun" (réparation) de cet état chaotique.
Le monde du "Tohu" c'est la matière et la vie dans son état primitif, a l’état brut. Ce monde la a bien été créé par D-ieu, avant même le monde du "Tikoun": Le chaos précède la lumière.
Le monde du "Tohu", c'est le lieu ou le chaos engendre la perplexité, car il est privé de direction. Et il est vrai, lorsque nous regardons le monde, il ne se dirige vers aucun point précis. Ou va le monde?
La Thora est le "Tikoun" du monde car elle est un catalyseur de ce monde inorganisé. Le Maharal de Prague appelle le monde de la "Torah" celui du "Seder" (l'ordre)
Le mal, c'est le désordre; mais il ne s'agit pas la d'une force diabolique, ces éléments le monde du "Tohu" sont créés par D-ieu. La théorie du Tohu et du Tikoun n'est pas une forme de dualisme; mais bien la forme la plus rigoureuse du monothéisme.

 

MÉMOIRE D'OUTRE VIE

Mais ce qui se passe au niveau du macrocosme, c'est que les forces issues de D-ieu sont en exil dans le monde, dans le sens ou la matière n'a pas conscience de sa nature divine: elle ignore d’où elle vient, et elle ne sait pas ou elle va.
Le monde ressemble a quelqu'un qui aurait perdu le sens du lieu ou il se trouve et qui ne saurait même pas qu'il vient d'ailleurs!
Ce que l'on appelle l'exil, c'est finalement c'est être privé de mémoire et de volonté. Aussi bien peut-on assister aux comportements les plus anarchiques, jusque y compris l'auto destruction!
C'est exactement ce qui se passe au niveau du microcosme: en biologie, certaines cellules oublient leur fonction, et sans qu'on puisse les taxer de foncièrement mauvaises, elles se mettent a détruire le système au lieu de participer a son fonctionnement normal.
Ce qui se passe, c'est simplement que Israël chargé de sa conscience de son origine divine est mélangé aux nations qui elles ne sont pas conscientes de cette nature; aussi pour délivrer le monde il faut que Israël parte en exil pour lui révéler son origine et son identité.

Base sur: Le chandelier d'or de Josy Eisenberg et Aldin Steinsaltz

ygash majeure partie notre histoire passee jacob egypte etait pourquoi peuple autant galout geoula homme elements monde normal situation concept

Comparateur

Panier

Click title to display cart contents.
0 Éléments 0.00Eu

Controle de qualité

Teouda Mahon HaMishmeret Stam

Tous nos «Sofrim» sont reconnus et diplômés
du «Mahon HaMishmeret Stam» Bney Brak,organisme
international qui promeut l’intégrité Halakhique
de l’écriture des Sifrei Tora, Téfilinnes et Mezouzot.

Meguilat Esther

Nouveautés

Visiter notre section

Téfilinnes

Tefilines

Votre lettre dans la Toah

Artistes yeoudim

Kabbal-art.com

Visiter notre section Sefer Torah

Sefer Torah

Pesah La nourriture au dela de la matiere

Adn Juif de Sharazhel

Ping your blog, website, or RSS feed for Free