Get Adobe Flash player
(Nombres 25:1 - 30:1)
  • Les mariages mixtes


Notre Parasha débute par l’éloge de Pinkhas de la part de D-ieu, pour avoir transpercé de sa lance un prince d’Israël et sa compagne qui violaient d'une façon flagrante la loi qui interdit la cohabitation d'un juif avec une femme madianite. Ceci après que D-ieu ait ordonné a Moise de faire pendre ceux qui se sont livrés a la débauche avec les filles de Moab.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cela nous apprend que D-ieu et la Thora, son catégoriquement contre les mariages entre juifs et non-juifs.

Le sujet est très actuel étant donné que près de 60 % de juifs se marient a des non-juifs. Pourquoi? et que faire?


 

POURQUOI Y-A-T-IL TANT DE MARIAGES MIXTES

La première question a se poser ici, c'est qu'est que c'est qu'être juif ?
C'est essentiellement deux choses: être ne d'une mère juive, et transmettre ce lien a descendants, et c'est aussi être un individu qui pratique des commandements donnes par D-ieu au Mont-Sinaï.

En fait celui qui ne se sent juif que par sa filiation et ne se sent pas concerné par les commandements, ne transmettra a ses descendants qu'un judaïsme creux.
Il ne transmettra aucun argument qui serait suffisamment persuasif pour couper sa progéniture de 2 milliards de partenaires potentiels, et par conséquent rien qui puisse lui permettre de résister a son assimilation dans la population environnante.

Si quelqu'un se sent juif, il choisira sans aucun doute un mode de vie juif, et devant le choix d'un partenaire, il ne lui viendrait même pas a l'idée que cette personne puisse ne pas être juive.
Mais s'il n'a pas un profond sentiment d'identité juive, son choix de partenaire ne sera dirigé que par ses émotions, et il y a de fortes chances que la personne dont il tombera amoureux soit une personne non juive; d'autant plus que son entourage est probablement a 97 % des non juifs.

S'il a l'impression d'être juif qu'accidentellement parce qu'il est né dans une famille juive, il y a de fortes chances que celui-ci sera totalement passif envers son judaïsme. Il est important de comprendre qu'être juif, c'est être lié a un sens et a un but divin.
On est juif parce que l'on a été destiné a l'être des le début des temps, ça n'est pas un accident mais une mission qui nous incombe.

En fait la plupart des juifs qui se marient avec des non juifs l'ont fait simplement parce qu'ils n'ont pas reçu une éducation juive. Ils n'ont pas choisi entre deux religions ou deux cultures, ils n'ont pas consciemment choisi un partenaire non juif. Ils ont simplement suivi le cours normal de leurs vie, sont tombés amoureux et ont décide de se marier.
Malheureusement dans ce cas la mission de lien entre les générations qui leur incombait, s'est soldée par un échec; pas uniquement leur échec personnel, mais aussi et surtout l'échec d'une source qui a débuté il y a plus de 3000 ans. Ce que Hitler n'a pas réussi ils le font de leur propre gré.
 

QU'EST QU’ÊTRE JUIF ?

Revenons a notre question qu'est que c'est que d'être juif?, Essayons de trouver en nous cette puissante motivation qui a fait que pendant cette longue période de 3000 ans, nos ancêtres ont préféré la mort ou l'exil plutôt que de renoncer a leur identité, et a ainsi permis au delà de toute attente, que notre peuple existe encore de nos jours.

Ça n'est pas pour des motivations ancestrales, a savoir mon père et mon grand père avaient des traditions, je suis par conséquent tenu de les conserver et de les transmettre. (Ce serait un non-sens de se faire tuer pour cette raison)
Ça n'est pas non plus parce que la pratique du judaïsme est quelque chose d'agréable. (Il y a plus agréable)
Ni parce que cela offre un code moral et social qui ordonne la vie et en cela assure une certaine sécurité. (L'armée en fait autant, et au niveau sécurité, sous Hitler et Staline notre judaïsme ne nous offrait rien de sécurisant.)
Ça n'est pas non plus la terre ou l'état d'Israël. (Les juifs sont restés juifs sans leur terre pendant 2000 ans.)

Alors qu'est que c'est ?

En fait l'unique raison plausible de garder et d'affirmer notre judaïsme est au-dessus de tout argument logique, c'est notre identité profonde qui transcende toutes les limites de la raison.
Demander a un juif une bonne raison d'être juif, est équivalent a demander a des parents de donner la raison pour laquelle ils aiment et s'occupent de leurs enfants. La question elle même offre la réponse: "J'aime mes enfants parce que ce sont mes enfants", il n'y a pas d'autre raison, c'est ainsi. Et les parents ressentent qu'il doit en être ainsi.
En vérité, la seule vraie raison positive pour transmettre et protéger son judaïsme est d'ordre existentiel. c'est le fait d'être soit même juif qui nous pousse a le rester et a le transmettre.
On ne doit pas se marier hors de notre peuple et l'on doit rester attaché au judaïsme simplement parce que c'est ce que l'on est.
En d'autres termes être juif c'est faire partie d'un peuple. Ce qui relie les juifs du monde ensemble, ça n'est pas juste une histoire commune, la Thora, ou des croyances communes. Ni même une race ou une ethnicité. Non ce que nous partageons en commun, ce-sont les mêmes ancêtres, et une âme provenant du même lieu, et c'est pourquoi on ne peut y échapper ou s'en défaire.
Un juif né juif et il n'y a rien qu'il puisse y faire, il pourra s'asperger de toutes les eaux de baptêmes du monde, cela ne changera rien a son essence il restera toujours juif.
Donc l'explication de ce qu'est être juif, c'est un attachement subliminal a son peuple et a son D-ieu , qui transcende complètement toute approche logique et rationnelle. Ce qui fait de nous des juifs est irrationnel, c'est cette intrinsèque relation a D-ieu, due a la possession de cette âme, qui est une partie de D-ieu lui même insufflée au dedans de chaque juif sans considération aucune a son observance des "Mitsvot" ou de son style de vie.
 

"LE ZIVOUG"

40 jours avant la conception de l'embryon, une voix proclame, c'est la fille d'Untel qui lui est destinée (Sanh. 22a)
Nous pouvons voir que la relation conjugale n'est pas qu'une vie commune passée sous un même toit.
Se marier, c'est aspirer a retrouver ce qui manquait a sa plénitude.

Les âmes d'Israël et celles des étrangers ne sont pas dans le même réservoir (céleste).( Avoda Zara 5a [Toss])
Il est donc clair qu'un partenaire non juif ne peut pas être un "Zivoug Hameti" (âme sœur véritable)
Est il possible des lors se lier a quelqu'un qui au niveau subliminal et congénital est totalement différent, Comment est il possible de créer un couple si au niveau le plus profond et le plus intime il n'y a pas de bases communes.
Il est évident qu'un tel couple ne pourra jamais se compléter entièrement, il y aura toujours un niveau essentiel ou ils ne pourront jamais se rejoindre.

Le "Arizal" écrit que les méfaits d'une personne peuvent parfois l'éloigner de son "Zivoug", (son conjoint). En fait lorsque l'âme d'un homme descend pour la première fois en ce monde, l'âme de sa compagne en fait de même.
Mais lorsque la personne commet un pêché, elle rencontre des difficultés a trouver son partenaire de vie.
C'est pourquoi des personnes doivent surmonter de grands obstacles avant de rencontrer celui ou celle qui leur était effectivement destiné!

Il y a la un danger de rentrer dans un cercle vicieux. parce que notre" Zivoug" ne se présente pas on peut être tenté de céder a une relation avec un non-juif tout en sachant au fond de soi, que cette personne ne correspond pas a notre aspiration véritable, mais qu'elle serait susceptible d'apaiser nos besoins physiques et psychiques d'amour.

Par conséquent le fait d'être avec un partenaire non juif peut sembler être satisfaisant a moyen terme, mais si l'on espérait que ce serait une relation temporaire en attendant son vrai partenaire, c'est un leurre.
Car celui ci ne se présentera jamais, puisque notre péché le repousse au loin.
Et de plus comme vous êtes un être charmant et spirituel votre partenaire non juif va désirer consolider votre union par un mariage, ne voyant pas votre "Zivoug" se présenter vous allez accepter, et faire des enfants.
Et des lors, vous avez stoppé la source ancestrale qui coulait en vous.
 

CONSEILS PRATIQUES

Si vous ne trouvez toujours pas votre âme soeur, patience et renforcez vous en étudiant la Thora. Et surtout ne cédez pas a une "petite aventure" avec un non juif.

Et si vous vous êtes laissé piéger dans ce cercle vicieux, il n'y a pas 36 solutions. S'il en est encore temps c'est a dire avant les enfants.
Tout d'abord il faut prendre conscience de la motivation profonde qui vous a poussé a entamer une telle relation.
Accepter que ce n'était pas le partenaire que vous aviez souhaité.
Ne pas se faire de cinéma cette relation est interdite par notre religion, par notre Thora, désapprouvée par nos ancêtres et par D-ieu.

Prier D-ieu pour qu'il vous aide a vous sortir de la. Lui parler comme on parlerait a un père ou a un ami bienveillant, lui demander conseil, de nous éclairer sur la marche a suivre pour faire "Techouva".

En parler avec son conjoint, lui expliquer qu'il y a un problème, que vous ne pouvez pas vous marier avec lui ou elle, et qu'il vaut mieux arrêter les frais au plus vite, D-ieu vous inspirera pour que vous trouviez les mots et les arguments adéquats.

Étudiez au maximum la Thora le judaïsme en général pendant cette épreuve vous y puiserez vos forces et D-ieu vous parlera ainsi au travers des textes que vous étudierez.
Essayez autant que possible de fréquenter des juifs, demandez leur leur soutien.

Une fois la séparation faite; évitez de rester dans les parages prenez l'air, partez en vacances, émigrez ...

Basé sur: un texte du Rav Smuley Boteach de l'université d'Oxford

pinkhas mariages  compagne  juifs juive  aucun serait quelqu'un personne  temps partenaire simplement marier trouver motivation  enfants  rester peuple monde  relation niveau cercle vicieux

Comparateur

Panier

Click title to display cart contents.
0 Éléments 0.00Eu

Controle de qualité

Teouda Mahon HaMishmeret Stam

Tous nos «Sofrim» sont reconnus et diplômés
du «Mahon HaMishmeret Stam» Bney Brak,organisme
international qui promeut l’intégrité Halakhique
de l’écriture des Sifrei Tora, Téfilinnes et Mezouzot.

Meguilat Esther

Nouveautés

Visiter notre section

Téfilinnes

Tefilines

Votre lettre dans la Toah

Artistes yeoudim

Kabbal-art.com

Visiter notre section Sefer Torah

Sefer Torah

Pesah La nourriture au dela de la matiere

Adn Juif de Sharazhel

Ping your blog, website, or RSS feed for Free