Get Adobe Flash player
(Deutéronome 21:10 - 25:19)
  • Tsitsith et circoncision, même combat

Ki-Tetse, KafKi-Tetse "Lorsque tu partiras en guerre contre tes ennemis" Cette guerre dont nous parle notre parasha est aussi celle que nous devons livrer contre notre "Yetser HaRa" (mauvais instincts).

Notre parasha nous parle de lois concernant des personnes qui ont subi ou fait subir a d'autres des violences sexuelles; elle nous donne aussi un moyen préventif pour juguler nos instincts sexuels: ce moyen, ce sont les "Tsitsith" (franges rituelles).



LES TSITSITH, BARRIÈRE CONTRE L’IMMORALITÉ

La voie qui mène a la sainteté est la maîtrise de soi et le sexe constitue l'obstacle principal a un tel contrôle, lequel exige une grande force intérieure.

Le sexe, lorsqu'il en est fait un mauvais usage peut être l'une des forces les plus destructrices et les plus avilissantes.
Le type d’activité sexuelle que reprouve la Thora est celle qui est irresponsable, aliénante et destructrice. C'est a l'encontre de cette sexualité la que le commandement des Tsitsith a été donne comme sauvegarde.

Dans le texte sur les Tsitsith: "Vous vous rappellerez ainsi et vous accomplirez tous mes commandements, et vous serez saints pour votre D-ieu". La Thora souligne ici que le droit chemin vers la sainteté est la maîtrise de sa sexualité.
En retenant ainsi l'homme qui serait tente par la promiscuité, les Tsitsith peuvent conduire cet homme a la sainteté.

Les Tsitsith sont des franges qui sont accrochées aux quatre coins d'un vêtement que l'on nomme Talith (Katan); chacune de ces franges est formée de huit cordons et de cinq nœuds.

La signification la plus simple des Tsitsith est de nous "rappeler", comme lorsqu'on attache un fil a son doigt pour se rappeler quelque chose.
Ce qui veut dire que les Tsitsith sont la pour constamment nous rappeler nos responsabilités, ils constituent un rappel de tous les commandements de D-ieu et nous aident ainsi a ne pas nous laisser égarer par les tentations du monde.
 

LA FONCTION DE L'HABIT

L'une des caractéristiques les plus évidentes des Tsitsith est le lien qui les rattache a la notion d'habillement.
Pour examiner leur véritable signification, il nous faudra donc examiner quelle rôle joue l'habillement dans toute société humaine.
Tous ceux qui se sont intéressés a cette question, que ce soit les philosophes, les sociologues, les anthropologues, les psychologues et les ethnologues ou les shmilblicologues sont arrives a la conclusion que l'habit sert dans les sociétés humaines a dissimuler les organes sexuels.

La raison principale de l'habillement est de couvrir le corps afin qu'il ne puisse être visible et agir en tant que source d'excitation sexuelle.
Telle est bien la fonction du Talith pare de ses Tsitsith, La Thora dit a propos des "Tsitsith" "Vous les regarderez, et vous ne vous égarerez pas a la suite de votre cœur et de vos yeux qui vous entraînent a l’immoralité."

L'habillement forme en général une barrière naturelle contre une telle stimulation, barrière que les Tsitsith sont destines a la renforcer.
 

LES TSITSITH UN LIEN AVEC LA TRANSCENDANCE

La valeur numérique du mot Tsitsith est 600, ajoutée aux cinq nœuds et aux huit cordons, cela fait un total de 613.
Le commandement des Tsitsith fait allusion a toutes les 613 "Mitsvot" ou , comme le soulignent nos sages, ils équivaut a elles toutes.

Les quatre coins du Talith font allusion au lien spirituel entre D-ieu et l'homme:
Les Tsitsith sont aux quatre coins de nos vêtements; ces quatre Tsitsith font allusion aux quatre lettres du tétragramme: y-"k"-v-"k"- qui correspondent elles mêmes aux quatre niveaux spirituels: "Atsilouth" (Impanation), "Briah" (Création), "Yetsirah" (Formation), "Assiah" (Action).

Les Tsitsith portent donc cinq nœuds, qui représentent les cinq livres de la Thora.
Les Tsitsith commencent par les nœuds, puisque la Thora constitue la première étape qui met les commandements a la portée de l'homme.
Ces nœuds relient les Tsitsith au Talith, de même les Mitsvot relient l'homme a D-ieu.
 

LA SYMBOLIQUE DES CHIFFRES

Chaque Tsitsith est compose de huit cordons: Le soir de Pessakh on chante "Ekhad mi yodea" (un, qui connaît?) a la question "Shmone mi yodea" (huit, qui connaît) on repond: "les huit jours de la circoncision."
La signification spécifique du nombre huit est que le rite de la circoncision est toujours accompli le huitième jour après la naissance de l'enfant.
Réfléchissons sur la signification du nombre huit.

Le Maharal de Prague, fait remarquer que la raison essentielle pour laquelle le monde a été créé en six jours, était que pour réaliser un monde tridimensionnel, D-ieu a passe six jours, un jour par direction fondamentale: en-haut, en-bas, droite, gauche, avant et arrière.

Le Maharal explique ensuite que telle est également la raison du Shabbat. Nous pouvons nous représenter les six directions comme six lignes partant toutes d'un point central unique.
Ce point central, c'est le Shabbat. C'est lui qui relie les six directions, réalisant ainsi l’unité de notre monde a trois dimensions.
De la, nous voyons que le chiffre sept représente la perfection du monde physique.

Mais au-delà du physique se situe le domaine du transcendantal. Le chiffre qui est associe au transcendantal est le chiffre huit, comme nous le voyons avec les huit jours de "Hanouka", ou l'ouverture de la Mer Rouge qui s'est produite le huitième jour après la sortie d’Égypte.
Il y a dans tous ces événements un miracle qui a transcende les lois purement physiques.
 

LA CIRCONCISION

Revenons a la circoncision: le fait qu'elle s’opère sur le membre sexuel comporte une signification particulière.
Dans l'acte de reproduction, l'homme entre en contact, d'une manière absolument unique, avec le transcendantal.
Avec l'acte sexuel, peut commencer le processus de la naissance, par lequel descend sur terre une âme appelée depuis le domaine spirituel le plus élevé.
Ce lien entre la circoncision du membre sexuel et le nombre huit vient souligner son association avec le transcendantal.
La circoncision constitue en outre une marque indélébile imprimée dans notre corps, destinée a nous rappeler constamment que l'on doit maîtriser ses passions sexuelles.
Mais comme nous venons de le voir,ceci est intimement lie a la raison précédente.
Telle est la signification des huit cordons des Tsitsith. Ils indiquent que le juif possède un lien avec le transcendantal.

Les huit cordons sont lies par les cinq nœuds, qui représentent les cinq livres de la Thora. Le seul rapport existant entre les cordons et le Talith est constitue par les nœuds.
Ceci indique qu'il n'existe qu'un seul moyen d'atteindre le transcendantal: les cinq livres de la Thora.

La similitude la plus frappante entre la circoncision et les Tsitsith réside dans le fait que la circoncision, comme les Tsitsith, servent a nous rappeler que nous devons maîtriser nos pulsions sexuelles.

Base sur: "Le Tsitsith un fil de lumière" par le Rav Aryeh Kaplan

ki-tetse tsitsith circoncision parasha mauvais instincts sexuels franges barriere immoralite saintete maitrise  thora sexualite commandement homme quatre cordons noeuds signification rappeler constamment monde fonction habit habillement  raison corps talith  mitsvot spirituel  yodea connait jours nombre huitieme apres naissance maharal shabbat point central unique domaine transcendantal membre sexuelles

Comparateur

Panier

Click title to display cart contents.
0 Éléments 0.00Eu

Controle de qualité

Teouda Mahon HaMishmeret Stam

Tous nos «Sofrim» sont reconnus et diplômés
du «Mahon HaMishmeret Stam» Bney Brak,organisme
international qui promeut l’intégrité Halakhique
de l’écriture des Sifrei Tora, Téfilinnes et Mezouzot.

Meguilat Esther

Nouveautés

Visiter notre section

Téfilinnes

Tefilines

Votre lettre dans la Toah

Artistes yeoudim

Kabbal-art.com

Visiter notre section Sefer Torah

Sefer Torah

Pesah La nourriture au dela de la matiere

Adn Juif de Sharazhel

Ping your blog, website, or RSS feed for Free