Get Adobe Flash player
(Genese 1:1 - 6:8)
  • Y a-t-il un conflit entre la Thora et la science au sujet de l' age de la terre?


Bet, BereshitTHORA ET SCIENCE

Il est important de comprendre que l' auteur de la Thora est aussi le créateur de l'univers. Par conséquent il ne peut y avoir de contradictions entre la Thora et la science. Soit il y a une ignorance ou une incompréhension de ce que dit la Thora soit la conclusion de la science est fausse.
Le Natsiv de Volojin, que sa mémoire soit bénie, s'exprime ainsi a propos de la science:



Le temps de la rédemption sera marqué par une ère de grandes découvertes ou la nature dévoilera ses secrets.
Les sages des nations se consacreront intensivement a cette recherche jusqu’à ce qu'ils découvrent les merveilles de la création. Et, alors qu'ils seront préoccupés par la connaissance physique, ils pourront enfin se rendre compte de la valeur d'Israël et de sa sagesse.

A travers les recherches scientifiques, c'est le nom de D-ieu lui-même qui peut être glorifié.
Toute nouvelle découverte, tout secret de l'Univers que l'homme réussit a percer "agrandit le Nom du Créateur".
C'est de la Volonté Divine que sont conservés ces fossiles afin que puisse surgir une génération qui, en dévoilant les secrets de ce monde, puisse ainsi participer a la glorification de l'Eternel.

La science a plutôt tendance a confirmer la Thora qu'a l'infirmer, l'opposition entre religion et science ne vient pas du judaïsme mais du christianisme, qui interprètent la Thora uniquement au sens "Pshat" (littéral) ne pouvait pas accepter les découvertes scientifiques qui contredisaient des versets qui n'étaient que des "Remazim" (symboles).

D'un autre cote les Athées, ont cru pouvoir se servir de la science pour remplacer l'idée d'une création Divine ex-nihilo.
En fait les théories telles que celle du Big Bang, confirment une création ex-nihilo, et ne prétend pas expliquer qui ou quoi a provoqué cette explosion créatrice de l'Univers.
 

L'AGE DE LA TERRE

Le Talmud dans le traite Sanhedrin 97a, qui a été écrit il y a approximativement 1500 ans déclare: "Le monde va exister pendant une période de 6000 ans et dans le 7 ème millénaire, Il sera détruit."
Une importante source cabalistique, le Sepher HaTemunah, rapporte qu'il y a eu 6 cycles de 7000 années qui ont précèdé le cycle actuel de la création.
ce qui expliquerait la découverte d'anciens fossiles de dinosaures.

Qu'en est-il de l' age de la terre?.
Isaac d'Akko qui a vécu entre 1250 et 1350, écrit dans Otsar HaHayim: Pour les 6 cycles qui ont existe avant la création d'Adam, leur durée doit être mesurée en "années divines", et non en "années humaines".
Comment mesure-t-on les "années divines"? D' après le psaume 90:4, Il y a une allusion sur la façon de mesurer une année divine: "Un millier d' années sont a tes yeux comme un jour."

Par conséquent en accord avec les dires de Rabbi Issac, l' Univers aurait 42.000 années Divines (Les 6 cycles antérieurs de 7000 années chacun)
multiplié par 365,250 années humaines (365.25 jours dans une année humaine, avec chaque journée qui correspond a 1.000 "années humaines".)
Cela nous fait un total de 15.340.500.000 années (quinze milliards trois cent quarante millions cinq cent mille années.)

La science moderne a conclu d' après les calculs bases sur l'expansion de l'Univers ainsi que sur ses observations astronomiques, que l' univers a 15 milliards d'années.
nous pouvons constater le même résultat obtenu par la Thora a partir de sources écrites plus de 700 ans auparavant!

 

L'HOMME VIENT DE LA POUSSIERE DE LA TERRE

Quant au fait de savoir si la création jusqu'a celle de l'homme a été rapide ou par un processus d'évolution lente, c'est une "Makhloket" "Rishonim" ("divergences" entre Rabbanim) a savoir: si le récit de la création est a prendre a la lettre dans son sens "Pshat" (littéral) ou a aborder comme des métaphores symboliques ?

Ce dont nous sommes surs, c'est que Adam est ne il y a 5760 ans, et qu'il a été crée a partir de la terre. Maintenant la Thora ne prétend pas nous expliquer tout le processus de cette création qui aurait été fastidieuse et totalement inintéressante, Si la Thora n'utilisait pas des raccourcis une vie entière n'aurait pas été suffisante pour la lire; et il ne faut surtout pas perdre de vue que la Thora n'est pas un traité scientifique.

La Thora nous dit que l'homme a été créé a partir de la poussière du sol.
D'un autre coté, La théorie de l'évolution nous dit que l'homme est descendant du singe qui est lui-même descendant de je ne sais quelle souris, descendant d'un reptile descendant lui-même d'un poisson descendant d'une bactérie, formée de la poussière du sol.
En gros elle nous dit la même chose que la Thora en essayant de décrire les étapes de la création divine.

Mais ce qui nous intéresse, c'est que aujourd'hui nous ne sommes ni des singes ni de la poussière de la terre, et cela depuis 5760 ans, depuis que le premier homme a mérité le titre de noblesse de "Adam Tselem Elokim" (homme créé a l'image de D-ieu).
Le reste c'est du passé, cela ne nous concerne pas; certes au niveau scientifique c'est très intéressant, mais pour la Thora c'est inintéressant
De même que l'on ne rappelle pas a un "Baal Téchouva" le temps ou il mangeait du porc ou a un "Guer" (converti) sa vie qu'il menait avant d'être un juif "cacher", de même la Thora ne rappelle pas a l'homme ses antécédents moins glorieux de vermisseau.

En fait l'idée de l'évolution est l'une des idées les plus proches du judaïsme que les "Goïm" ont eues.
Cette théorie nous montre qu'il y a un ordre et une logique dans la création, elle nous montre aussi que D-ieu intervient sans cesse dans le monde il le travaille, l'améliore, il ne l'a pas créé et s'en est ensuite désintéressé.
 

base sur: Relever le défi (sur le Natsiv de Volojin) d'Elie Kling.
Immortalité et résurrection, et L age de l' Univers d'un point de vue cabalistique par le Rav Aryeh kaplan.
Et d'un cours sur l'age de la terre du Rav Aviner.

entre thora science terre ateur univers divine fossiles ation nihilo cabalistique humaines partir evolution homme descendant

Comparateur

Panier

Click title to display cart contents.
0 Éléments 0.00Eu

Controle de qualité

Teouda Mahon HaMishmeret Stam

Tous nos «Sofrim» sont reconnus et diplômés
du «Mahon HaMishmeret Stam» Bney Brak,organisme
international qui promeut l’intégrité Halakhique
de l’écriture des Sifrei Tora, Téfilinnes et Mezouzot.

Meguilat Esther

Nouveautés

Visiter notre section

Téfilinnes

Tefilines

Votre lettre dans la Toah

Artistes yeoudim

Kabbal-art.com

Visiter notre section Sefer Torah

Sefer Torah

Pesah La nourriture au dela de la matiere

Adn Juif de Sharazhel

Ping your blog, website, or RSS feed for Free