Get Adobe Flash player
(Exode 10:1 - 13:16)
  • Les secrets de la Thora


Bo, BetLA FIXATION DU CALENDRIER

Dans notre parasha Dieu nous institue la loi concernant la fixation du calendrier:
"Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année. Parlez a toute l'assemblée Israël, et dites: Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison". (Ex.12:2)

La Thora nous a ordonné de compter les mois d'après le renouvellement de la lune, et de prendre comme premier mois de l'année celui de la sortie d’Égypte. Mais elle a aussi ordonné (Deut.16:1) "prends garde au mois de la germination pour fêter la Paque en l'honneur de l’Éternel!" Autrement dit, tout en fixant les mois selon les phases de la lune, nous devons aussi faire en sorte que le mois de Nissan tombe au printemps et le mois de Tichri en automne. Il est capital que nous célébrions au temps précis nos fêtes car si nous nous trompions ne serait-ce que d'un jour nous mangerions du "Khamets" pendant "Pessakh" Le problème est le même a l'occasion de toutes nos fêtes.

Mais la bible ne nous précise rien sur la façon de calculer ce calendrier .
Les Chrétiens utilisent le calendrier solaire dit Grégorien il a l'avantage de suivre le rythme des saisons mais par contre il n'est pas en mesure de nous indiquer notre position dans le mois, étant donné que les mois de ce calendrier sont une création artificielle.
Les Musulmans eux utilisent la lune comme repère ce qui leur permet de se situer dans le mois, mais l'inconvénient de ce mode de calcul: c'est qu'il ne tient pas compte du cycle des saisons et ainsi créé un décalage de 11 jours par année.
En fait D-ieu a aussi expliqué a Moise comment calculer le cycle du temps de manière précise. L'année doit être calculée sur le cycle solaire, et le mois sur celui de la lune, et ceci nous a été transmis de génération en génération et consigné par la suite dans la "loi orale".

 

LES DEUX THORA

Le judaïsme repose sur la conjugaison de deux lois; la Thora écrite, les cinq premiers livres de la bible le Pentateuque, la Thora de Moise.
Et la "Thora Chébéal Pé"(Thora orale) qui a elle aussi été donnée a Moise et s'est transmise oralement, et qui fut plus tard rédigée sous la forme de la Michna, puis de la Guémara qui allaient ainsi constituer le Talmud. Cette loi orale se retrouve aussi dans les Midrashim et le Zohar.
La Thora écrite ne peut être interprétée et comprise sans l'éclairage de la Thora orale.
Par exemple comment comprendre que le mot "Totafot" (fronteaux) qui désigne les téphilines. Et nous n'avons aucune indication a quoi cela ressemble ni a ce qu'il doit contenir; tout cela a été consigne dans la Thora orale.

 

LE CYCLE LUNAIRE

Nous trouvons dans le Tamud Roch HaChana 2 eme perek 20-a. une affirmation de Rabbi Gamiel qui dit que le cycle du mois est de vingt neuf (29) jours et demi et de deux tiers d'heure et soixante treize (73) parties.
On y est presque reste a savoir quelle est la valeur d'une partie.
Rambam (Rabbi Moshé Ben Maimon) nous dit qu'une heure se divise en mille quatre vingt (1080) parties car ce chiffre se divise par tous les chiffres excepté le chiffre sept (7).
deux tiers d'heure x 1080 parties + 73 parties = 793 parties
convertissons cela en jours 793 : 1080 = 0.734259 heure : 24 heure = 0,03059 jour ajoutons y nos 29 jours et demi =29,53059
En 1974 la NASA a calcule la durée exacte de la révolution de la lune autour de la terre le chiffre est 29,53058888...

 

LES CODES CACHES DANS LA THORA

Puisque nous parlions du Rambam et qu'il est caché dans notre parasha d'une façon codée allons le décoder avec les indications du Gaon de Vilna qui affirmait que tout est contenu dans la Thora.
Un jour quelqu'un lui demanda comment se fait-il que le nom du Rambam n'y figure pas? Le Gaon de Vilna répondit qu'il figurait d'une façon codée dans un passage ou l'on parle de l'Egypte car le Rambam y a passé la plus grande partie de sa vie.
Ce passage devait aussi nous parler de miracles car son œuvre la plus magistrale le Michné Thora qui est la compilation en 613 commandements claires et précis de toutes les halakhot contenues dans le Talmud était un tour de force de l'ordre du miracle.
Et cette apparition codée se trouve dans notre parasha (voire image) en "Rechey tevot" (initiales) (en bleu) nous voyons le nom de RaMBaM et (en jaune) a intervalles de 50 lettres le mot MiCHNE et 613 lettres plus loin avec toujours un intervalle de 50 lettres le mot TORA.
Le Rambam est né le 14 Nissan et cette date se trouve mentionnée dans le texte.


  • Par respect pour le nom Divin inscrit dans ce texte, si vous imprimez cette feuille, prière de ne pas la jeter.
    (La déposer dans une synagogue dans une "gueniza").

thora fixation du calendrier parasha agneau egypte comment calculer cycle lunaire moise  Thora orale la thora rabbi  chiffre jours codes rambam  michne thora lettres methode

Comparateur

Panier

Click title to display cart contents.
0 Éléments 0.00Eu

Controle de qualité

Teouda Mahon HaMishmeret Stam

Tous nos «Sofrim» sont reconnus et diplômés
du «Mahon HaMishmeret Stam» Bney Brak,organisme
international qui promeut l’intégrité Halakhique
de l’écriture des Sifrei Tora, Téfilinnes et Mezouzot.

Meguilat Esther

Nouveautés

Visiter notre section

Téfilinnes

Tefilines

Votre lettre dans la Toah

Artistes yeoudim

Kabbal-art.com

Visiter notre section Sefer Torah

Sefer Torah

Pesah La nourriture au dela de la matiere

Adn Juif de Sharazhel

Ping your blog, website, or RSS feed for Free