Get Adobe Flash player
(Lévitique 26:3 - 27:34)
  • La responsabilité collective

"Si vous vous conduisez selon mes lois:" (Lev.26:3) D-ieu nous promet paix et abondance, "Mais si vous ne m'écoutez pas:" (Lev.26:14) une liste de fléaux effrayants nous est réservé. Malheureusement nous les avons toutes souffertes.
Ces malédictions s'adressent au peuple dans son entier, alors que les commandements pour la plupart s'adressent a l'individu. Il en en ressort que les actes du particulier affectent la communauté entière, dans ce cas nul ne peut prétendre que son attitude religieuse ne concerne que lui.
On ne peut faire un trou dans la coque du bateau sous prétexte qu'on ne le fait que dans sa cabine et que par conséquent cela ne regarde personne d'autre.


 

UNE SEULE ÂME EN DE NOMBREUX CORPS

C'est une morale Divine, révélée qui fonde la société juive. Aussi tout sursaut moral qui affecte l'un ou l'autre des membres de cette communauté, accroît les forces de toute la collectivité; inversement, toute mauvaise action, tout pécheur, affaiblit le lien qui rattache la communauté a la source divine, car les âmes de chaque individu proviennent de la source de vie, qui elle, irrigue la communauté.

Les membres du peuple d'Israël sont tous frères, non seulement parce qu'ils sont tous les fils d'un même père, mais aussi parce qu'ils sont tous a la source du D-ieu vivant... Chaque individu incarne, spécifiquement, l'essence du peuple qui elle est une: il n'y a donc qu'une âme en de nombreux corps.
L'obligation d'aimer son prochain comme soi-même s'applique, donc, a ces corps qui sont les substrats de l'âme collective: ainsi chaque individu ressentira qu'il est une partie du tout, et devra être conscient de son appartenance a l'essence collective du peuple.

Nous ne sommes pas des individus séparés, nous appartenons a une communauté plus large, et a ce titre, nous sommes responsables les uns des autres.


 

LE MONDE REPOSE SUR CHACUN D'ENTRE NOUS

Il ne faut pas que le simple membre du peuple d'Israël aille s'imaginer que le culte qu'il rend a l’Éternel est dépourvu d'importance. L'individu n'a pas le droit de dire: Qui suis-je ? Quelle importance peut avoir ma conduite dans le monde ?

Quand ses actes, son langage ses pensées sont orientés sur la bonne voie, rien de tout cela ne se perd; tous ses efforts, toutes ses réflexions ont une influence considérable qui se propage dans tous les univers. L'homme affermit ainsi l'univers et assure la cohésion de toutes sortes de forces et de mondes spirituels, pleins de sainteté.

Si , au contraire, dans son attitude, par sa parole, par ses pensées l'homme choisit la voie du mal, alors il déclenche toutes sortes de forces négatives et détruit des univers spirituels sans nombre; De ce fait, on risque de mettre en branle des forces de souillure.

Il en résulte que chaque individu devra être conscient de la responsabilité qui lui incombe et des conséquences que sa conduite peut entraîner.


 

LE PEUPLE JUIF RESPONSABLE DU MONDE

La loi d'Israël est , tout comme les lois de la nature, liée a l'histoire de l'univers; dans la mesure ou elle est acceptée par le peuple, l'univers est consolidé; que le peuple refuse de s'y soumettre, le monde entier retourne au chaos. En effet, au sein d'un mécanisme, il suffit qu'un rouage ne fonctionne pas pour immobiliser le tout; de même avec l'attitude devant la Loi, c'est la cohésion même de l'univers qui est en jeu.

L'homme (et le juif en particulier) détient une grande responsabilité, car s'il se laisse séduire par le monde (les idoles) et s'éloigne de son Créateur, il se détruit et détruit le monde avec lui. Au contraire, s'il a la maîtrise de soi et s'unit a son créateur, en ne considérant le monde qu'en tant que moyen de servir D-ieu, il s'élève et le monde lui même s'élève avec lui.
 

NOTRE RÔLE DANS LE MONDE

Il est de notre obligation de nous demander de temps a autre de quelle façon nous pouvons faire usage de nos aptitudes pour améliorer notre monde.

Chacun s'est vu attribuer des aptitudes et des capacités propres; nous avons simplement le choix d'en faire un usage égoïste ou de les partager avec d'autres.

Toute chose apprise par nous qui a eu un ascendant favorable sur nous doit être partagée avec d'autres.
Nous ne pouvons gaspiller notre temps a nous demander si nous sommes réellement habilités a aider notre prochain. Lorsqu'une personne est en train de se noyer, il ne s'agit pas de prendre un cours de secourisme, mais de se jeter a l'eau pour la sauver.

Nous sommes responsables du bien-être des autres et de la société en général.
Nous sommes places devant un choix: voir la société telle qu'elle est véritablement, une chaîne ininterrompue d'êtres liés par une grande destinée cosmique, ou nous laisser dévorer par l'égocentrisme.


 

NOTRE PLANÈTE EST UN GRAND VILLAGE

Le monde est un espace de continuité: ce qui se produit en un lieu recule de la planète peut affecter notre vie.

Nous vivons tous au sein d'un même univers. La souffrance d'un seul être doit également être la notre, comme la réussite de chacun doit nous être profitable.
Chacun de nous s'est trouve placé devant le choix de prendre en compte cette unité omniprésente ou de ne se soucier que de lui-même, fut-ce au détriment des autres.
La responsabilité est l'un des plus beaux présents que D-ieu nous ait accordés: celui de prendre une part active au perpétuel développement de la destinée de l'univers. La moindre action méritoire peut infléchir favorablement l'équilibre instable sur lequel repose le destin du monde.

Du fait que toutes les nations font partie du même 'village global', elles sont responsables les unes des autres. L'indifférence au sort de l'une d'entre elles est appelée a affecter toutes les autres.

Basé sur: Netsa'h Israel du Maharal de Prague.
Messilat Yesharim du Ramkhal
Nephesh Ha Khayim de Haym de Volojine
Orot Israel du Rav Kook
Une vie pleine de sens de Simon Jacobson

collective peuple individu monde israel

Comparateur

Panier

Click title to display cart contents.
0 Éléments 0.00Eu

Controle de qualité

Teouda Mahon HaMishmeret Stam

Tous nos «Sofrim» sont reconnus et diplômés
du «Mahon HaMishmeret Stam» Bney Brak,organisme
international qui promeut l’intégrité Halakhique
de l’écriture des Sifrei Tora, Téfilinnes et Mezouzot.

Meguilat Esther

Nouveautés

Visiter notre section

Téfilinnes

Tefilines

Votre lettre dans la Toah

Artistes yeoudim

Kabbal-art.com

Visiter notre section Sefer Torah

Sefer Torah

Pesah La nourriture au dela de la matiere

Adn Juif de Sharazhel

Ping your blog, website, or RSS feed for Free